Transfert, de Bertrand Flachot

Bertrand Flachot - L'Envers du décor (CACLB)

Au coeur de la forêt s’ouvre un passage sur un univers poétique. Ce monde monochrome est le reflet de la nature luxuriante qui nous entoure. On s’y engouffre avec lenteur, avec respect, par crainte de laisser une trace ou de troubler le silence des bois… Nos pieds nus nous mènent alors jusque dans les profondeurs où notre regard se perd dans cette nature ré-inventée.

C’est une expérience unique que nous propose Bertrand Flachot avec Transfert, à l’intérieur du container du Centre d’Art contemporain du Luxembourg belge (CACLB). Cette installation a été réalisée en 2011 et est à nouveau visible sur le site de Montauban-Buzenol jusqu’au 1er novembre 2015.

Bertrand Flachot - L'Envers du décor (CACLB)
Photo : D. Dormal

Une photographie noir et blanc de troncs d’arbres se déploie sur les murs et le sol, s’appropriant tout l’espace, nous englobant entièrement dans l’oeuvre. Bertrand Flachot a allié le dessin à la photographie en créant sur celle-ci un enchevêtrement de lignes au stylet numérique. Une fois l’oeuvre placée dans le cube, l’artiste a continué son geste sinueux manuellement en dessinant d’autres lignes qui nous accompagnent progressivement vers le fond du container. La nature, figée par l’objectif du photographe, est ainsi animée par les courbes souples et expressives, le geste prolongeant de manière inachevée la représentation pour nous offrir ce transfert du sensible.

Bertrand Flachot - L'Envers du décor (CACLB)

Bertrand Flachot - L'Envers du décor (CACLB)

Que pensez-vous de cette installation, à la croisée de plusieurs domaines artistiques ? 

Avez-vous déjà vu des oeuvres de Bertrand Flachot ? 


Site de l’artiste : http://www.bertrandflachot.com

Pour en savoir plus :

– http://www.galerie-horschamp.fr/Expo/Expo/Expo037_assets/DP_Expo037.pdf

– http://www.caclb.be/flachot2011.asp

Contact CACLB

Laisser un commentaire