3 ans de voyage, de Claire et Reno Marca

3 ans de voyage, Claire et Reno Marca - 1

Amateurs de récits de voyages, d’évasions, de découvertes, d’autres cultures, et de grands espaces, ce carnet de voyage magnifiquement illustré est pour vous ! Je l’ai moi-même dévoré à petites doses, comme une tablette de chocolat dans laquelle on croque un carré par jour pour la faire durer plus longtemps…

J’ai découvert l’univers de Claire et Reno Marca lors de mon voyage en Corse l’été dernier. Sur le chemin du retour vers Bastia, où l’on devait prendre le bateau, j’ai visité le Parc Galéa à Taglio Isolaccio. Ce parc s’étend sur 9 hectares pour nous faire découvrir la Corse grâce à un agréable mariage entre jardins et expositions. Si cela vous intéresse, je vous écrirai un billet sur le Parc Galéa !

Exposition Claire et Reno Marca - Parc Galéa

C’est dans un des pavillons du Parc Galéa que se déployait l’exposition de Claire et Reno Marca. Là, grâce aux dessins et photos grands formats issus de leurs livres, nous étions directement transportés à des milliers de kilomètres, sur d’autres continents. Des extraits de textes étaient également présentés pour nous faire partager quelques moments forts de leur périple. Et pour compléter le parcours, des dizaines de boites de verres étaient disposées au centre de l’espace et remplies de la terre provenant de chacun des pays traversés par le couple. Les couleurs étaient tellement variées : jaune, rouge, ocre, noir, bleu, … ! Quelques pots à épices incitaient également à l’évasion… J’ai terminé la visite en feuillant le premier ouvrage de Claire et Reno Marca « 3 ans de voyage », ce qui a terminé de me séduire… J’ai dû parler de cette exposition et de ce livre pendant des semaines, si bien que mes soeurs m’ont offert « 3 ans de voyage » pour mon anniversaire, un mois plus tard !

3 ans de voyage, Claire et Reno Marca - Couverture
© Extrait de « 3 ans de voyage », Ed La Martinière 2005 – Claire & Reno Marca

Claire a toujours été attirée par les terres lointaines. Dès ses 20 ans, elle quitte la France pour partir travailler dans une maternité en République Centrafricaine puis en Inde dans le cadre d’une mission. Lors de ses premiers voyages, elle découvre le plaisir de relater ses expériences et de compiler ses impressions dans des carnets.

Depuis son plus jeune âge, Reno dessine, retranscrit le monde qui l’entoure avec traits et palettes de couleurs. Après ses études d’architecture d’intérieure à Paris, il décide de se lancer pleinement dans sa passion et travaille pour quelques maisons d’éditions et magazines en tant qu’illustrateur.

Claire et Reno Marca - Portrait
© Claire & Reno Marca

Puis, à 26 et 27 ans, Claire et Reno décident d’entreprendre un grand voyage. Ils ont tous les deux cette envie d’ailleurs, ce désir de découverte et d’aventure, même si pour cela ils doivent quitter famille, amis, boulot et maison. Après deux années de préparation, le 17 avril 2000, ils quittent la Bretagne pour Gibraltar. Le Maroc est la première étape de leur long périple. En trois ans, ils traversent 25 pays avec un seul interdit : prendre l’avion. Ils traversent ainsi l’Afrique d’ouest en est, parcourent le Moyen-Orient avant d’arriver en Asie centrale. De là, ils partent pour les îles du Pacifique puis remontent vers l’Asie où la traversée de la Russie sera leur dernière ligne droite. Ils créent ainsi leur propre parcours, fait de rencontres, d’inattendu et d’heureux hasards.

3 ans de voyage, Claire et Reno Marca - Sommaire
© Extrait de « 3 ans de voyage », Ed La Martinière 2005 – Claire & Reno Marca

Ils partent avec le minimum, juste de quoi être indépendants pendant quelques jours avant de retrouver l’hospitalité d’une ferme ou d’une maison. Durant ces trois années de voyage, Claire ne quitte pas son dictaphone et ses cahiers qui ne tardent pas à être recouverts de récits et d’anecdotes. Les outils indispensables de Reno sont ses crayons. Ils s’assied parfois jusqu’à trois heures au même endroit pour dessiner les paysages et bâtiments, les animaux et les plantes, mais aussi tous ces hommes et femmes qui ont rendu leur chemin agréable et truffé de rencontres et de partages. Et d’ailleurs, il le dit lui même, le dessin attise la curiosité et favorise le contact …

3 ans de voyage, Claire et Reno Marca - 3

Une fois rentrés, ils développent les photos, rassemblent les nombreux documents officiels qui leur ont permis de passer d’un pays à l’autre, Claire retravaille ses textes et Reno met en couleurs ses dessins grâce à l’aquarelle. Ils compilent tous ces souvenirs pour créer leur premier ouvrage : « 3 ans de voyage. 25 pays par voie terrestre en histoires et en images. » Le résultat est très réussi : ce carnet de voyage est parfaitement équilibré entre le récit truffé d’anecdotes de Claire et les magnifiques illustrations de Reno. Les nombreuses cartes géographiques permettent de suivre le couple presque pas à pas, et de petits livrets-photos insérés entre les pages permettent de découvrir en profondeur quelques moments forts de leur périple. L’ouvrage possède également une dimension de reportage car Claire et Reno ne mettent pas de côté l’histoire et les coutumes des régions qu’ils traversent. C’est donc un ouvrage somptueux qu’ils nous proposent, dans lequel on n’hésite pas à plonger et replonger et que l’on aime feuilleter à la moindre envie d’évasion.

3 ans de voyage, Claire et Reno Marca - 2

Ce premier voyage à travers les continents n’est en fait que le premier d’une longue série. Claire et Reno ont également publié des ouvrages sur leurs périples à Madagascar, en Algérie et en Mer d’Arabie, de quoi nous faire découvrir d’autres paysages et d’autres peuples, hors des sentiers battus.

Avez-vous lu d’autres carnets de voyage qui vous ont transporté ?


Claire et Reno MARCA, 3 ans de voyage. 25 pays par voie terrestre en histoires et en images, Paris (Editions de la Martinière), 2012.

Site de Claire et Reno Marca : http://www.reno-marca.com/index.html

Laisser un commentaire