Quels objectifs pour le blog en 2017 ?

Décoration d'intérieur en papier

Pour ce premier article de l’année 2017, je voudrais vous souhaiter une merveilleuse année. Qu’elle soit riche de rencontres et de projets passionnants, de découvertes inattendues et de joie partagée. Soyez ouverts à la richesse qui vous entoure, pour qu’elle puisse vous captiver et vous transporter.

Une nouvelle année qui commence est souvent le moment de prendre de bonnes résolutions. Je préfère parler d’objectifs à atteindre. Car les résolutions sont une liste de petites choses que l’on souhaite mettre en place et améliorer dans sa vie professionnelle ou personnelle. Mais la question essentielle à se poser est « Pourquoi ? ». A mon sens, il est difficile de garder le cap et de tenir ses résolutions si l’on ne s’est pas au préalable fixé des buts concrets et si l’on a pas élaboré un « plan d’attaque »

Se fixer des objectifs, c’est donc regarder vers le futur pour identifier les buts vers lequel on voudrait tendre. Mais c’est aussi se tourner vers le passé et faire le point sur ce que l’on a accompli durant l’année écoulée. C’est ce que je voudrais faire dans cet article : à la fois dresser le bilan de ce blog qui existe depuis un an et demi environ, et me fixer de nouveaux objectifs qui me permettront de l’améliorer et de le développer.

Quelques chiffres

J’ai débuté ce blog le 1er septembre 2015, il y a donc 16 mois. Depuis, j’ai publié 44 articles, soit environ un article par semaine si l’on tient compte de la période de 4 mois durant laquelle le blog a été en pause. J’aimerais continuer à tenir ce rythme de publication hebdomadaire en 2017.

Concernant la visibilité, je suis consciente qu’elle est plutôt faible, voire très faible selon certaines plateformes d’analyses. Un de  mes plus grands défis en 2017 sera donc d’offrir une plus grande visibilité à ce blog. Il est clair que mon objectif premier n’est pas d’atteindre un certain nombre de vues, mais écrire des articles qui sont lus et commentés est tout de même gratifiant.

Je considère ces 16 premiers mois de blogging comme une sorte de période test. Je n’ai parlé de ce blog qu’à très peu de personnes, surtout au début, écrivant d’abord pour mon plaisir. Je suis consciente qu’il faut à présent que je valorise ce travail et ces articles qui me m’ont demandé des heures de recherche et d’écriture. Il est donc important que ce blog sorte de la sphère personnelle dans laquelle il a été conçu et que je le considère comme un médium sérieux, comme un atout qui peut être valorisé dans le domaine professionnel.

Une ligne éditoriale cohérente

Pour atteindre cet objectif, il est nécessaire que je me recentre sur le sujet de mon blog. J’ai conscience d’avoir abordé avec ces 44 articles publiés pas mal de thématiques, et sous différentes formes : comptes-rendus d’expositions, interviews d’artistes, récits de voyages, résumés de romans, patchwork d’inspirations artistiques, … Tous ces sujets me plaisent et j’ai pris beaucoup de plaisir à les traiter, mais je me rends compte qu’il me faudrait à présent une ligne éditoriale plus cohérente.

Pour cette nouvelle année, j’ai donc choisi un thématique précise, ce qu’on appelle une « niche » dans le langage du blogging : j’ai choisi celle du commissariat d’exposition. Cette thématique était déjà présente en toile de fond dans la plupart de mes articles, mais j’aimerais m’y consacrer davantage, qu’elle devienne le fil rouge de mes publications.

Le métier de commissaire d’exposition est relativement récent et c’est une pratique qui recèle de multiples facettes et qui est porteuse de nombreuses réflexions. Après une rapide recherche, je me suis rendue compte qu’il existait très peu de sites traitant de cette thématique, mis à part les sites d’associations de commissaires. Or, c’est un domaine extrêmement riche, qui rassemble de nombreuses personnalités à travers le monde, des pratiques diverses et parfois surprenantes, et surtout des réflexions passionnantes.

Quelques changements

Un des grands changements sur le blog concernera la rubrique lecture. Les comptes-rendus de romans n’ont dorénavant plus la place ici. Par contre, je compte me lancer dans la lecture d’ouvrages spécialisés sur le commissariat d’exposition, ouvrages qui deviennent de plus en plus nombreux. Je pense que ces lectures sont indispensables pour comprendre les enjeux de la pratique curatoriale, pour saisir les fondements du métier, et les ouvrages sont une porte d’entrée vers la connaissance à ne pas négliger.

Parallèlement à ces lectures, j’aimerais continuer les interviews d’artistes et en faire plus régulièrement car je prends énormément de plaisir à rencontrer ces personnes mais également à rédiger les articles. Il serait intéressant aussi de diversifier mes interlocuteurs et d’interviewer d’autres professionnels du milieu : des commissaires bien sur, mais aussi des collectionneurs, des conservateurs, des galeristes, des scénographes d’expositions, … Tant de personnes et de profils différents gravitent dans le monde de l’art et interviennent dans l’élaboration des expositions.

Les comptes-rendus d’expositions vont bien sûr continuer à exister, avec peut-être un accent mis sur l’approche curatoriale et sur l’analyse de l’accrochage et de la scénographie. Et lorsque je découvrirai une pratique artistique que j’apprécie particulièrement je ne manquerai pas de vous la présenter pour partager cette découverte avec vous, comme je l’ai fait avec Helena Almeida, Hessie, Sophie Langohr, Myriam HornardSamuel St-AubinVéronique Leukers et Blandy Mathieu. Je l’ai fait également de manière plus succincte avec la série « Cette semaine, j’aime« .

Concernant les récits de voyage, je continuerai à en publier car ce sont des articles qui me tiennent à coeur et qui apporteront un peu de légèreté sur le blog, ce qui peut être appréciable. Certains voyages seront plutôt à propices à des articles légers, l’occasion pour moi de publier mes photographies, d’autres voyages se prêteront davantage à des découvertes culturelles à proprement parler, avec la visite de galeries, d’expositions et d’autres événements culturels.

En espérant que les publications et les thématiques de Camille et Léon’art vous plaisent. N’hésitez pas à me faire part de vos idées ou de sujets qui vous intéresseraient également. Enfin, pour marquer ce nouveau départ, ou plutôt ce tournant important, rien de tel qu’un petit relooking du blog que vous découvrirez très prochainement !

1 réponse

Laisser un commentaire