Brussels Design September 2015

BDS 2015 - Mae Engelgeer 2

Hello ! Je vous présente aujourd’hui mes impressions sur le Brussels Design September. Dans mon agenda du mois de septembre, l’événement figurait en première place et bien que ne j’aie pas su m’y rendre pour le week-end principal d’ouverture des ateliers, je voulais absolument découvrir quelques designers dont je vous avais parlé dans mon article.

Je me suis donc rendue à Bruxelles cette semaine avec une copine et, mon dieu, qu’est-ce qu’on a marché ! J’en ai encore mal aux pieds… On avait chacune dressé une liste des designers et des lieux que l’on souhaitait voir. Malgré notre organisation et notre parcours prédéfini, nous avons cavalé d’un endroit à l’autre toute la journée ! En fait, il faut presque avoir son chauffeur perso pour se rendre d’un point à un autre car les lieux d’exposition sont assez dispersés dans la ville. En plus, on est arrivées devant plusieurs ateliers ou galeries fermées, alors qu’on s’étaient bien renseignées sur le site de l’événement auparavant. Il y a donc quelques améliorations à apporter de ce côté-là pour être plus précis au niveau des horaires d’ouverture.

Mais mis à part ces petits imprévus et l’aspect physique du parcours (et le temps aussi qui n’était pas vraiment avec nous) cette journée s’est avérée riche en découvertes. Je n’imaginais pas que Bruxelles possédait autant de boutiques de design, il y en a pratiquement une à chaque coin de rue dans certains quartiers !

On commencé par le magasin The Game, qui présente notamment la collection Profile de Sylvain Willenz. Les tables et les chaises de cette collection aux lignes épurées sont fabriquées dans des matériaux naturels, dont le bois essentiellement. La seconde designer invitée dans le cadre de Brussel Design est Marina Bautier, qui nous présente Unit, une collection déclinée en trois éléments : le bureau, l’étagère et le porte-manteau, eux-aussi réalisés en bois. J’ai bien aimé également les plaids Motion de LAEND qui offrent de jolis et doux dégradés. Les formes rondes de la vaisselle Haphazard Harmony, de Maarten Baas ont aussi attiré mon regard.

BDS 2015 - The Game 1

BDS 2015 - The Game 2
The Game – Unit System de Marina Bautier

BDS 2015 - The Game 3

BDS 2015 - The Game 4
The Game – Haphazard Harmony, de Maarten Baas

J’étais très impatiente de me rendre chez Diito pour voir le travail que Charlotte Lancelot a conçu pour la marque espagnole Gan Rugs. Elle présente dans le magasin sa magnifique collection Silaï. Le talent de Charlotte Lancelot réside dans le fait de moderniser des anciennes techniques de couture. Les différents éléments de la collection – poufs, petites tables, coussins et tapis – sont créés en piquant d’épais fils de laine naturelle sur une base. Elle travaille avec quatre points différents pour former des zones de motifs qui s’assemblent à la manière d’un patchwork. Ainsi, après une dizaine de jours de travail, on obtient une création qui possède une certaine connotation artisanale mais avec une tendance bien contemporaine. Les ensembles décoratifs présentés sont d’une grande beauté, et sont accompagnés de croquis et d’échantillons de laine qui permettent d’approcher le processus de création de la designer.

DSCF6161-copie
Diito – Silaï Collection, de Charlotte Lancelot

DSCF6162-blog

DSCF6165-copie

DSCF6159-blog

Mon troisième et dernier coup de coeur de cette dixième édition de Bruxelles Design September va à la créatrice textile (oui encore du textile !) Mae Engelgeer, dont on peut voir sa dernière collection, MOD, à la Fabrika. Mae Engelgeer vit à Amsterdam. C’est là qu’elle créé ses tapis, torchons et plaids. Les couleurs, essentiellement dans les tons noirs, bleus et gris, se fondent dans un moucheté délicat pour créer de subtils dégradés. D’anciennes collections sont aussi présentées, comme la collection YEAH, avec le tapis composé avec des fils de laine d’épaisseurs, de hauteurs et de couleurs différentes, créant un résultat assez ludique. La collection ISH, aux formes graphiques et couleurs plus franches, est également exposée. La présentation recherchée des différents textiles vaut en elle-même la visite.

BDS 2015 - Mae Engelgeer 1

BDS 2015 - Mae Engelgeer 2
La Fabrika – MOD Collection, de Mae Engelgeer
BDS 2015 - Mae Engelgeer 3
La Fabrika – Mae Engelgeer
BDS 2015 - Mae Engelgeer 4
La Fabrika – ISH Collection, de Mae Engelgeer

Je n’ai donc vu qu’une petite partie de ce que Brussels Design September a à offrir, mais, pour une première expérience de l’événement, je suis satisfaite de mes découvertes. Il faut au moins prévoir un week-end complet pour avoir un bon panorama des différents parcours. Lors d’une de mes prochaines excursions à Bruxelles, j’irai peut-être voir l’exposition Design Stories de Xavier Lust qui est présentée au Botanique jusqu’au 1er novembre. Je voudrais aussi davantage découvrir le parcours Arts&Crats et les ateliers des designers.

Aimez-vous ces créations que je vous ai présentées ? Quels sont vos coups de coeur de Brussels Design September 2015 ? 

Laisser un commentaire